- ¡En oferta!
- -25%
Résistant en Palestine
L'Histoire contemporaine de la Palestine comme elle n'avait jamais encore été racontée: par un journaliste Palestinien fils de réfugiés...
L'auteur: Ramzy BAROUD
Né à Gaza en 1972, Ramzy BAROUD est un journaliste et écrivain américano-palestinien de renommée internationale. Rédacteur en chef de The Brunei Times (version papier et en ligne) et du site Internet Palestine Chronicle, une source irremplaçable d’informations et d’analyses sur le conflit israélo-palestinien, ses articles sont publiés par les journaux du monde entier, comme le Christian Science Monitor, l’International Herald Tribune, le Washington Post, Al-Quds, le Jerusalem Post, le Guardian, Le Monde. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Searching Jenin: Eyewitness Accounts of the Israeli Invasion (2003) et de La Deuxième Intifada palestinienne : Chronique d’un soulèvement populaire (Scribest & CCIFP, 2012).
Son site (en anglais): www.ramzybaroud.net/
Préface de Frank BARAT, coordinateur du Tribunal Russell pour la Palestine.
UNIVERSEL
« Il s’agit d’abord d’un livre sur la Bande de Gaza. Mais c’est aussi l’histoire de ma famille, et en particulier celle de mon père : comment des agriculteurs palestiniens, vivant de leurs cultures sur leurs propres terres, ont été amenés à fuir pour sauver leur vie et furent contraints de s’installer dans un camp de réfugiés de Gaza. Tout au long de l’ouvrage, je précise le contexte de l’invasion sioniste, et insère mon histoire familiale au sein de l’histoire plus large de mon peuple et de la destruction de son ancien mode de vie. Jusqu’à aujourd’hui, existaient beaucoup de livres écrits par des Israéliens, dont certains compatissants et d’autres non, concernant les événements qui ont mené à la création de l’État d’Israël, et à son agrandissement ultérieur. Mais il y en a vraiment très peu qui racontent l’histoire de ceux d’entre nous qui ont tout perdu. Je suis fier de vous raconter l’histoire de mon père : il symbolise le feu de la résistance dans tous les cœurs palestiniens ; la résistance de tous les êtres humains opprimés, en l’occurrence par les sionistes d’Israël et par les forces impérialistes qui les soutiennent. L’écriture de ce livre personnel m’a passionné, mais il n’en est pas moins un reflet exact de ce qui a gardé la résistance palestinienne en vie depuis si longtemps contre toute attente. » - Ramzy BAROUD
Ligne de front dans le conflit entre Israël et les Palestiniens, Gaza est systématiquement dépeinte comme un lieu de violence et de terreur. Ramzy BAROUD explore la vie quotidienne des habitants de cette région tourmentée, nous donnant à comprendre ce qui est en danger dans chaque nouvelle explosion de violence. Son livre raconte la fascinante histoire de son père : chassé de son village et parqué dans un camp de réfugiés, il a pris son courage à deux mains et a combattu l’occupation tout en élevant sa famille. Ce récit vivant et sans concession nous révèle des êtres humains complexes – révolutionnaires, mères et pères imposants, amoureux, et comédiens – qui font de la Bande de Gaza bien plus qu’un simple territoire contesté.
« L’écriture profonde, sensible et réfléchie de Baroud plonge au cœur de dilemmes moraux que l’on ne peut éluder qu’à nos risques et périls. Son regard clairvoyant épargne peu de monde, et seules les personnes moralement impitoyables refuseront de se regarder honnêtement dans un miroir comme il le demande, de remettre en cause les croyances faciles qui nous dispensent de faire face à nos plus élémentaires responsabilités, et d’agir, comme nous pouvons assurément le faire, pour remédier à la misère et aux injustices terribles qu’il étale sous nos yeux. »
– Noam CHOMSKY
« Ceci est un beau livre : à la fois un hommage affectueux au père de l’auteur et une histoire de la lutte douloureuse de la Palestine vue à travers les yeux et les opinions de deux générations. Ensemble, ils nous montrent du doigt la liberté. »
– John PILGER, journaliste, documentariste
et auteur de Freedom Next Time, titulaire du Sydney Peace Prize
« Ramzy Baroud a écrit une chronique profondément émouvante de l’épreuve sans fin vécue par les Palestiniens, insérant et exposant au grand jour une expérience à vous briser le cœur – celle de sa famille – en particulier l’épopée de son père, avec les cruautés quotidiennes de l’occupation israélienne de Gaza, les horreurs inhérentes à la vie de réfugié, et la démoralisante futilité d’imaginer une issue à un conflit sanglant qui se poursuit indéfiniment. Ce livre, plus qu’aucun autre que j’aie pu lire, me dit pourquoi toute personne de conscience doit se tenir aux côtés du peuple palestinien et de sa lutte pour l’autodétermination et une paix juste. »
– Richard FALK, professeur émérite de Droit international à la chaire Albert G. Milband, Université de Princeton, et rapporteur spécial des Nations Unies pour les Territoires Palestiniens Occupés
Télécharger
Extraits du livre
Découvrez-en dès maintenant des extraits
- Eloges et critiques
- Sommaire
- Préface du Dr Salman Abou Sitta (édition originale)
- Préface de Frank Barat (édition française)
- Avant-propos de l'auteur
- Introduction
Éloges et critiques
« Ramzy Baroud est un écrivain doué. Son ouvrage est un des rares livres rédigés en langue anglaise ; il traite de la vie, de l’expulsion et du combat pour la survie (au sens littéral) des habitants d’un village du sud de la Palestine. Il décrit un calvaire vieux de 60 ans, où rien ne laisse augurer la fin de leur souffrance. C’est en faisant patiemment parler les survivants qu’il a dépeint leur situation tellement désespérée. Aucun artifice ne peut dissimuler ce fait, ou nier l’inébranlable volonté de survie des Palestiniens, déterminés à lutter pour rentrer chez eux. Ce livre, écrit par Ramzy, l’enfant exilé de Beit Daras, atteste avec force de cette volonté. »
– Salman Abou Sitta, auteur et historien
« L’écriture profonde, sensible et réfléchie de Baroud plonge au cœur de dilemmes moraux que l’on ne peut éluder qu’à nos risques et périls. Son regard clairvoyant épargne peu de monde, et seules les personnes moralement impitoyables refuseront de se regarder honnêtement dans un miroir comme il le demande, de remettre en cause les croyances faciles qui nous dispensent de faire face à nos plus élémentaires responsabilités, et d’agir, comme nous pouvons assurément le faire, pour remédier à la misère et aux injustices terribles qu’il étale sous nos yeux. »
– Noam Chomsky
« Ceci est un beau livre : à la fois un hommage affectueux au père de l’auteur et une histoire de la lutte douloureuse de la Palestine vue à travers les yeux et les opinions de deux générations. Ensemble, ils nous montrent du doigt la liberté. »
– John Pilger, journaliste, documentariste
et auteur de Freedom Next Time, titulaire du Sydney Peace Prize
« Ramzy Baroud a écrit un chronique profondément émouvante de l’épreuve sans fin vécue par les Palestiniens, insérant et exposant au grand jour l’expérience à vous briser le cœur de sa famille, en particulier l’épopée de son père, avec les cruautés quotidiennes de l’occupation israélienne de Gaza, les horreurs inhérentes à la vie de réfugié, et la démoralisante futilité d’imaginer une issue à un conflit sanglant qui se poursuit indéfiniment. Ce livre plus qu’aucun autre que j’aie pu lire, me dit pourquoi toute personne de conscience doit se tenir aux côtés du peuple palestinien et de sa lutte pour l’autodétermination et une paix juste. »
– Richard Falk, professeur émérite de Droit international à la chaire Albert G. Milband, Université de Princeton, et rapporteur spécial des Nations Unies pour les Territoires Palestiniens Occupés
« Le livre de Baroud Résistant en Palestine est un antidote à la déshumanisation et à la négation des Palestiniens par les médias. C’est également un ouvrage qui fera date, un de ceux à avoir le mieux étudié la tragédie palestinienne… une mise en perspective de grande précision qui implique le Caire, Jérusalem et Washington autant que Gaza ou le désert égyptien. Et l’interpénétration des mondes intérieurs et extérieurs est réalisée jusqu’à un degré rare dans le domaine de la fiction, sans parler des essais. »
– Robin Yassin-Kassab, The Electronic Intifada
« Ramzy Baroud nous raconte de façon inoubliable la vie de son père et nous offre un récit saisissant de l’histoire de son peuple. C’est l’histoire de l’Exodus, mais racontée du point de vue des Palestiniens sur le rivage alors que le bateau arrivait. Un récit que nous avons entendu maintes et maintes fois en buvant un thé à Gaza, et qui est disponible maintenant pour ceux qui ne peuvent voyager en Palestine. Ce livre devrait être lu par tous ceux qui veulent comprendre le Moyen-Orient et trouver une voie vers une paix juste dans la région. »
– Cindy et Craig Corrie, Fondation Rachel Corrie
« Le livre de Ramzy Baroud est plus qu’un livre, c’est réellement un chef-d’œuvre. Le père de Ramzy, Mohammed, était un combattant de la liberté. Il n’a pas gagné une seule guerre ni même une seule bataille, pourtant, contre toute attente, malgré sa pauvreté et sa maladie, il est parvenu à instruire ses enfants et à insuffler l’espoir dans leurs jeunes âmes, à léguer à Ramzy une ardeur qui au long des années a transformé le jeune homme en auteur monumentalement inspiré et en une icône de la résistance intellectuelle. (...) Résistant en Palestine est peut-être l’un des livres les plus tristes jamais écrits, pourtant, Baroud l’a assaisonné de son humour sarcastique et plein d’esprit. Entre les sanglots et les rires nous en arrivons à saisir intimement la profondeur de la misère palestinienne. C’est un exercice artistique poétique à la Weininger. Baroud nous emmène dans son monde à lui. À travers la poésie, les larmes, la douleur et la joie, nous comprenons combien le monde dans lequel nous vivons est impitoyable. Mais Baroud nous rappelle en permanence que nous sommes également libres de résister et de vouloir un changement. Baroud n’est pas simplement un homme libre, il est également un esprit libre, un esprit qui peut en guider d’autres à travers l’obscurantisme sioniste qui menace d’avaler ce qui reste d’éthique et d’universalisme. Résister est apparemment la vraie signification du mot liberté. »
– Gilad Atzmon, compositeur et musicien de jazz, blogueur
et auteur de La Parabole d’Esther – Anatomie du Peuple Élu
« Sous la plume de Baroud, l’Histoire devient réellement l’Histoire d’un peuple. Chaque personnage qui apparaît dans Résistant en Palestine incarne l’histoire des Palestiniens. Ramzy Baroud nous livre un récit très personnel dans ces pages, mis en valeur par une connaissance et une recherche historique sans défaut. »
– Ron Jacobs, CounterPunch.org
« Le livre de Ramzy Baroud Résistant en Palestine deviendra un classique de la littérature consacrée au conflit israélo-palestinien par son langage puissant et ses nombreuses anecdotes teintées d’un humour qui subtilement nous amène à nous concentrer sur la vraie question du moment. Baroud, de façon dialectique, combine l’histoire de sa famille avec l’histoire palestinienne moderne par une logique inductive et déductive en rapportant l’histoire de sa famille comme étant l’histoire du peuple de Palestine et en faisant de la question israélo-arabe une question de famille. Ce livre – l’histoire de Mohammed – n’a aucune fin : c’est un autre commencement, une histoire qui est et sera écrite chaque jour par chaque ‘combattant de la liberté’ comme un symbole pour tous, jusqu’à ce que chaque Beit Daras soit revenu à ses propriétaires légitimes. Ceci et seulement ceci mènera à un monde meilleur, juste, vivable et honorable. »
– Aras Coskuntuncel, Hurriyet, (Turquie)
« L’histoire contée par Ramzy Baroud au sujet de la bravoure de ses parents pendant la brutale guerre israélienne d’occupation en 1967, n’est qu’un des souvenirs déchirants qu’il évoque au sujet de Gaza. La fière histoire de sa famille est le symbole de la résistance palestinienne depuis 1948, faisant de ce livre une lecture obligée pour quiconque veut savoir pourquoi la Palestine sera pour toujours dans les cœurs et la mémoire des plus jeunes. »
– Greta Berlin, cofondatrice de The Free Gaza Movement
« Pour quiconque est – comme moi – désorienté et exaspéré par le conflit entre Palestiniens et Israéliens, ou qui cherche à connaître l’histoire de la Palestine et de son peuple, ou qui est intéressé par les mémoires individuelles et leurs contextes historiques (…) En fait, pour Barack Obama, Tony Blair, Shimon Peres, Benjamin Netanyahu, Ismaël Haniyeh, n’importe quel membre du Hamas, du Fatah, des forces armées israéliennes, du Mossad, de la CIA et du SIS, l’œuvre de Ramzy Baroud est inspirée et inspiratrice. »
– Steve Finbow, The Japan Times
« Dans ce livre, le très respecté journaliste Ramzy Baroud combine avec succès le ton intime des Mémoires avec les larges dimensions de l’Histoire. Même ceux ayant une connaissance étendue de l’histoire moderne de la Palestine seront fascinés par le récit fait par Baroud de la vie de son père, entrelaçant l’individuel avec les événements tumultueux qui ont balayé son pays au xxe siècle et jusqu’à aujourd’hui. »
– Sally Bland, The Jordan Times
« (…) Mais ce livre n’est pas un manifeste politique. Admirablement écrit, il se fait l’écho des voix des gens du commun de Gaza ; personnes qui se languissent d’une sécurité qui viendrait d’un morceau de terre où planter un arbre, sachant, dans la plénitude du temps, qu’ils pourront se reposer son sous ombre. Juste pour cela, cette histoire devrait sonner vrai pour tous ceux qui la lirons. »
– Nicola Jones, The Witness (Afrique du Sud)
« Un livre extraordinaire (...) La chronique vivante d’un périple palestinien non terminé, de 1948 jusqu’à la guerre de 2008-2009 à Gaza ; des procès et des tribulations sur cette route ; de la privation et des humiliations sous l’occupation ; de la lutte pour la libération de la Palestine ; de la séparation des familles à travers le Moyen-Orient et au-delà ; et des espoirs de la population palestinienne dans son ensemble, soit aujourd’hui dix millions d’âmes. »
– Deepak Tripathi
« C’est un livre merveilleux. Un livre d’histoire, un travail de littérature et un mémoire. Ramzy Baroud est un commentateur politique et un historien, le rédacteur du Palestine Chronicle et d’un livre appelé Searching Jenin: Eyewitness Accounts Of The Israeli Invasion, sur les événements de 2002. Il a grandi dans le camp de réfugiés de Gaza et il connait très bien la psychologie des personnes vivant dans ces camps – jusqu’à ce jour elles gardent espoir et rêvent toujours de rentrer chez elles. Il capture ceci remarquablement et ses descriptions de lieux et de personnes sont simplement magnifiques. Les réalisations comme celles-ci sont tellement importantes parce que, savez-vous, quand les gens écrivent au sujet de la Palestine, leur prose tend à être sèche et stérile. Il n’y a rien de tel dans ce livre : bien que ce ne soit pas une fiction il est plein d’émotions et de caractères exceptionnels. »
– Susan Abulhawa, FiveBooks.com
« Ramzy Baroud a écrit ce qui devrait devenir une icône de l’écriture historique et culturelle pour le peuple de Palestine. Si vous devez lire un livre sur Gaza et la Palestine, c’est celui-là. »
– Jim Miles
« La vie et la fermeté tout intérieure de Mohammed Baroud donnent de l’espoir aux ‘damnés de la terre’. Il a prouvé que la reddition à l’injustice et à la répression ne peut jamais être une option. Ceci devrait être vécu comme une révélation par les Palestiniens qui semblent préférer, avec Abbas en tête, la voie plus aisée vers ‘l’Indépendance’. Ramzy Baroud et son père représentent l’alternative : la liberté et le respect de soi-même. »
– Ludwig Watzal